Site de l'Ecole de Musique Mélodia

 

Accueil

Historique

Professeurs

Comité

Activités

Emploi du temps

Albums Photos

Téléchargements

Revue de Presse

Contacts

Blog

Myspace

Facebook

Livre d'Or

Liens

Histoire d'une Ecole

 

Prémices - Notion d'Ecole de Musique - Création - Création de l'Ecole de Musique Mélodia

 

L'Ecole de Musique, à ses débuts, faisait partie de la Société de Musique UNION de Distroff

 

Prémices.


Le 19 septembre 1949, lors de la 1ère réunion d’après-guerre, le procès-verbal signale 20 élèves inscrits dont Jules FINE et Etienne TOBOLA toujours présents dans l’harmonie à ce jour. Les cours d’instruments et de solfège seront donnés par : Ernest HIGELEIN, Alphonse FROMENT, Jean BASTEN.

En 1961, confronté à un problème d’effectif au sein de l’harmonie, le comité décide de recruter et d’organiser des cours de solfège.
Bilan de ce recrutement : un jeune de la localité, et plusieurs des villages voisins. Les cours seront assurés par Alfred KRUPP.

En 1966, le dirigeant de l’harmonie, Auguste GURTNER, prend en charge les cours de musique.
A son départ, l’intérim sera assuré par le secrétaire de l’association Norbert SCHAEFFER pour les cours de solfège et Roger RITTIE prendra la direction de l’harmonie dans un premier temps, puis, à la rentrée de 1968, les cours de solfège.

Haut

Notion d'Ecole de Musique.


Lors de l’Assemblée Générale de 1969, le terme « Ecole de Musique » est employé pour la 1ère fois par le Président de l’association, Joseph KRUPP. On compte 13 inscrits .
Le nouveau dirigeant de l’harmonie, Roger JACQUET,  prend également en charge les cours de solfège de l’Ecole de Musique.

En 1970, Roger JACQUET décide de présenter les meilleurs élèves à un examen à Guénange (probablement de niveau national comme ce fut le cas par la suite).
Cette même année, 4 élèves sont inscrits au Conservatoire.

Haut

Création.


Le 13 septembre 1972, le comité (toujours sous la présidence de Joseph KRUPP) adopte à l’unanimité le projet de création d’une Ecole de Musique.

Elle prendra effet le 13 septembre 1972.
Aux 10 élèves déjà dans l’effectif, se rajouteront 20 nouveaux. La répartition des cours se fera de la manière suivante :
Cours de Solfège : Yvette  MOLTER
Cours d’instruments cuivre : Roger   JACQUET
Cours de  clarinette, saxophone, flûte : Gabriel  FRANÇOIS et Roland  FINCKBEINER.

Elle ira son petit bout de chemin et assurera ainsi la relève dans l’harmonie de la société.

En octobre 1984, l’ACLD (Association Culture et Liberté de Distroff), démarrera des cours de guitare, puis l’année suivante, des cours de piano.

Afin d’éviter une dispersion inutile de l’enseignement musical dans notre village, il sera décidé d’un commun accord par l’UNION et l’ACLD, que les élèves des cours de piano et guitare suivront les cours de solfège de l’Ecole de Musique, chaque société assumant elle même ses cours d’instruments.

Haut

Création de l'Ecole de Musique Mélodia

En 2003, sous l’impulsion de l’Union et de l’ACLD, il est décidé de fonder une association indépendante qui reprendra les cours de musique enseignés jusqu’alors par les 2 associations. L’Ecole de Musique Mélodia verra le jour le 21 mai 2003 avec Jean-Marie Kallohn comme premier président. Aujourd’hui, l’Ecole de Musique Melodia compte plus d’une centaine d’élèves, sa présidente est Madame Sophie Jover-Allemand, son directeur est Sébastien Berettoni.

Haut

 

Accueil Principal - Accueil Mélodia - Historique - Professeurs - Comité - Activités - Emploi du Temps - Album Photos - Téléchargements - Revue de Presse - Contacts - Blog - Livre d'Or - Liens