Symphonie n°1 "The Lord Of The Rings" -V-"Hobbits"                               JOHAN DE MEIJ

 

Saviez-vous qu’il existe dans nos vertes campagnes de petits êtres rieurs et enjoués, aimant bien boire et bien manger, mais qui sont aussi vaillants que gentils ?

Ah… vous croyez que je parle des musiciens de notre harmonie ? Et non… bien que le portrait y ressemble… Je parle en fait de hobbits, ou semi-homme dans le langage commun, ces créatures qui n’existent que dans l’imagination d’un grand romancier du XX_me siècle : Tolkien (petite paranthèse pour les fans, j’ai bien prononcé le nom de cet écrivain, il paraît qu’il faut dire « Tolkine » et pas « Tolkiène »).

En fait, quatre de ces hobbits sont au coeur d’une fantastique histoire où le bien combat le mal, où des hommes, des elfes, des ents affrontent des orcs, des nazguls ou des trolls, une histoire contée dans une trilogie intitulée Le Seigneur des Anneaux. Cet univers est tellement riche que Tolkien consigna ses références historiques et culturelles, sa faune et sa flore, ses saisons, ses lignées royales, sa géographie, les langues employées ainsi que les alphabets associés, les dissensions politiques, ses héros, sa mythologie dans quatorze énormes volumes. Sans compter les nombreux auteurs réalisant des études sur ce monde onirique.

Johan de Meij, compositeur hollandais, fut lui aussi séduit par cette trilogie et décida d’en faire le fondement de sa première symphonie, dont nous allons vous interpréter le V_me mouvement intitulé “Hobbits”. Ce morceau, durant lequel vous pourrez entendre un passage au bugle de notre Elfe de service, à savoir Karine, illustre ainsi l’insouciance mais aussi la détermination de ce peuple, et s’achève par le départ vers les Havres Gris, terre de repos pour les héros. Je précise cependant pour les fans que cette composition a été écrite bien des années avant que ne sorte la dernière trilogie au cinéma. Il ne s’agit donc pas de la bande-originale.

Avant d’aller nous aussi nous reposer aux Havres Gris de Tolkien, c’est-à-dire en face au Centre Culturel où nous vous invitons à nous rejoindre, je vous propose, pour finir notre première partie, de laisser la place à un de nos plus valeureux Hobbits, Sébastien Berettoni.

Extraits :

 

retour