Rhapsody for Euphonium and Concert Band        James Curnow

                                                                                                  

De la souplesse, il en faudra également à présent pour le soliste que vous allez entendre dans l’œuvre suivante, Rhapsody for Euphonium and Concert Band.
Cette composition de 1978 a été réalisée par James Curnow, professeur de baryton. Il a écrit cette pièce à l’origine pour former ses élèves et l’a dédicacée à son professeur Leonard Falcone qui enseignait à l’université d’Etat du Michigan, Etats-Unis. Aujourd’hui, elle fait partie des oeuvres incontournables pour baryton.
Mais revenons à notre soliste, à savoir Louis Doyen, alias « Onkel Louis » comme on le surnomme entre nous…
Je ne le connais pas assez pour vous faire une biographie complète mais ce que je peux vous garantir et qui pourra être vérifié auprès d’une de nos clarinettistes (sauf si sa mémoire lui fait défaut depuis), c’est qu’il ne manque pas de souplesse. En effet, c’est un danseur de rock accompli et j’en ai la preuve en image puisque j’ai sur moi quelques photos évocatrices, petit souvenir de Markgröningen, notre escapade musicale en Allemagne de cet été 2007 !
Je suis certaine qu’en plus de sa souplesse légendaire, Louis ne manquera pas non plus de dextérité au bout de son doigté pour pistonner sur son baryton cet air mélodieux.
Alors sans plus tarder et sous la direction de notre chef Sébastien Berettoni, dont, au passage, j’ai également quelques photos compromettantes sur moi,  voici Rhapsody for Euphonium and Concert Band de James Curnow.

 

Extraits :

 

retour