Music For a Celebration                                                       Dirk Brossé

Bonsoir.

Après l’Harmonie Municipale et la batterie fanfare de Porcelette, c’est au tour de l’Harmonie Union de célébrer la musique. L’œuvre que nous venons de vous interpréter pour débuter cette deuxième partie en est la preuve puisqu’il s’agit de MUSIC FOR A CELEBRATION de Dirk BROSSÉ.

Monsieur Brossé est né en 1960 en Belgique. Il étudie la trompette et la formation musicale, obtient un prix de direction d’orchestre. C’est avant tout un compositeur contemporain de musique classique. Il a signé de nombreuses chansons, des œuvres symphoniques et des musiques de chambre. Il écrit également des musiques de film. Depuis 1999, il est directeur du Tokyo International Music Festival et du prestigieux Festival International du Film. Il se produit sur les scènes du monde entier à la tête de prestigieuses formations telles que l’Orchestre Philharmonique de Londres, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam et le World Symphony Orchestra (Japon), entre autres.

MUSIC FOR A CELERATION est une ouverture festive pour orchestre d’harmonie composée en 1992 par ce compositeur à l’occasion du 750ème anniversaire de la fondation de la ville de Nazareth en Belgique (eh oui, ça ne s’invente pas !). L’œuvre débute par un thème qui représenté sous la forme d’un hymne et qui est interprété dans un premier temps, de manière majestueuse par les bois, puis viennent s’ajouter divers motifs plus rythmiques. Les autres pupitres se joignent au développement et le thème initial est repris par l’Orchestre d’Harmonie en entier.

L’Harmonie Union célèbre donc la musique ce soir à l’occasion de ce concert, mais plus particulièrement la musique traditionnelle et la musique de film.

 

Extraits :

 

retour