Ivanhoe                                                     Bert Appermont

Avant de présenter l’œuvre qui va suivre, je me permettrai un petit clin d’oeil à une musicienne ici présente. Eh oui Charlotte, en pianotant sur internet pour mes recherches,  j’ai trouvé un compositeur qui écrit des œuvres sur commande… Non, c’est pas Jan Van der Roost, qui, cette fois-ci, n’est pas au programme de notre concert ! Il s’agit de Bert Appermont ! Je sais bien que la plupart d’entre vous n’auront pas compris cette boutade mais je pourrai tout vous expliquer si vous restez avec nous après le concert. Donc, rendez-vous tout à l’heure à la salle de musique pour vous révéler les secrets de l’harmonie devant le bar…

Mais le concert d’automne n’est pas terminé, alors reprenons :

Bert Appermont, jeune musicien talentueux est né en Belgique en 1973. Il étudie la direction d’orchestre et d’ensembles d’instruments à vent avec notamment Jan Van Der Roost (eh oui, ça t’en bouche un coin Charlotte !). Bert Appermont peut déjà se ranger parmi les grands compositeurs à succès international pour orchestre d'harmonie contemporains. Ses compositions sont marquées par une créativité illimitée et une technique d'instrumentation virtuose.

Le célèbre récit de Sir Walter Scott « Ivanhoe », écrit en 1791 relate l’histoire de ce chevalier du XIIème siècle au service de Richard Cœur de Lion et a inspiré l’écriture de cette composition héroïque. L’ambiance du livre y est retranscrite en musique en 3 actes.

L’acte 1 fait référence à la dignité et à la fierté du chevalier qui lutte pour ses idéaux. Après une ouverture fracassante, vient un hymne noble qui débouche sur un thème dansant.

L’acte central évoque la difficulté de choisir entre amour et loyauté (Ivanhoe aime Rebecca, mais doit épouser la princesse Rowena) sur un thème entraînant et changeant qui s’intensifie jusqu’au paroxysme.

Eclate ensuite la bataille (acte 3), symbole de la haine qui oppose Ivanhoe au chevalier Brian. L’oeuvre s’achève sur un final grandiose reprenant l’ouverture fracassante et l’hymne noble du début.

Chevalier Sébastien, je m’incline devant et vous prie de rejoindre votre armée de musiciens. Au nom de la musique, faites vibrer le public présent ce soir on son d’Ivanhoé.

 

Extraits :

 

retour