HYMN TO THE FALLEN                                                 John WILLIAMS

Hymn to the Fallen ou en français « l’hymne aux tombés » est le titre qui clôture le film de Steven Spielberg sorti en 1998, « Il faut sauver le soldat Ryan ».

Alors que les forces alliées débarquent à Omaha Beach, le capitaine John H. Miller, joué par l’acteur Tom Hanks, doit conduire ses hommes derrière les lignes ennemies pour une mission particulièrement dangereuse : trouver et ramener sain et sauf le soldat 1ère classe James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat en l'espace de trois jours. Pendant que l'escouade progresse en territoire ennemi, les hommes de Miller se posent des questions. Faut-il risquer la vie de huit hommes pour en sauver un seul ?

John Williams, compositeur désormais inséparable de Steven Spielberg a su faire ressentir toute l’émotion de ce film au travers d’accords harmonieux entre les différents instruments.

Personnellement, je trouve le choral de cuivres particulièrement émouvant.

Nous allons donc tenter ce soir de vous faire revivre l’émotion du film au travers de nos musiciens, sous la baguette de notre dirigeant Sébastien Berettoni.

Extraits :

 

retour