ET IN TERRA PAX                                 JAN VAN DER ROOST

A présent nous allons vous faire découvrir une oeuvre de Jan van der Roost, encore un spécialiste en matière de compositions pour orchestre d’harmonie.

Et in Terra Pax signifiant Paix sur la Terre est un véritable plaidoyer pour la paix. Ce besoin de paix, de sérénité, s’exprime au travers d’une mélodie un peu triste, parsemée d’une prestation vocale des musiciens. Les mots ‘Et In Terra Pax’ résonnent à différents endroits de l’œuvre comme une imploration de la paix.

Après un passage plus agité, nous entendrons la lecture d’un poème plein de résignation. Le Sonnet du jeune poète Charles Hamilton Sorley tombé au champ d’honneur pendant la Première Guerre mondiale résonnera en exprimant de manière poignante la cruauté et l’absurdité de la guerre.

La peur de la violence et de la destruction y est ressentie. Mais pour finir, la tension initiale laisse la place à l’espoir : puisse la paix bannir aussi la cruauté dans la vie quotidienne...
Ainsi pour cette œuvre, Sébastien va céder sa place à Sylvain Marchal, qui, d’après ce que j’ai pu lire dirige non seulement des orchestres de renom mais compose également. Il semblerait que ces dernières compositions sont, à l'heure actuelle, essentiellement orientées vers les instruments à vent. Alors, à quand une partition pour l’Harmonie Union ? 

Sous la direction de Sylvain Marchal voici sans plus tarder Et in Terra Pax.

Extraits :

 

 

retour