ET IN TERRA PAX                                 JAN VAN DER ROOST

L’œuvre qui arrive à présent revêt un tout autre caractère.

La pièce qui va suivre a été composée par Jan van der Roost, encore un spécialiste en matière de compositions pour orchestre d’harmonie.

Et in Terra Pax signifiant Paix sur la Terre est un véritable plaidoyer pour la paix. Ce besoin de paix, de sérénité, s’exprime au travers d’une mélodie un peu triste, parsemée d’une prestation vocale des musiciens. Les mots ‘Et In Terra Pax’ résonnent à différents endroits de l’œuvre comme une imploration de la paix.

Après un passage plus agité, nous entendrons la lecture d’un poème plein de résignation d’un jeune soldat anglais tombé au champ d’honneur pendant la Première Guerre mondiale qui résonnera en exprimant de manière poignante la cruauté et l’absurdité de la guerre.

La peur de la violence et de la destruction y est ressentie. Mais pour finir, la tension initiale laisse la place à l’espoir : puisse la paix bannir aussi la cruauté dans la vie quotidienne...
Nos musiciens ont dernièrement accompli une véritable prouesse en interprétant cette oeuvre dans une grande salle de la ville de Forbach et pour la première fois dans le cadre de la manifestation « Moselle en Harmonies » en février dernier, œuvre choisie et dirigée par Sylvain Marchal, clarinettiste, compositeur mais aussi dirigeant de l’Orchestre des Jeunes de la ville de Strasbourg. 

Ce soir, nous allons donc rejouer Et In Terra Pax mais puisque nous sommes entre nous dans cette charmante église, ce sera sous la baguette de notre dirigeant local, à savoir le grand Monsieur Sébastien Berettoni, tout aussi compétent et adroit de la baguette que son homologue alsacien.

Extraits :

 

retour